Choisir sa box domotique : comment s’y prendre ?

Qui ne rêve pas d’avoir un maximum de confort chez soi ? Une meilleure sécurité ou encore faire des économies d’énergie pour réduire sa facture ? Tout cela est bien possible avec la domotique. Cette nouvelle technologie a le vent en poupe, mais encore faut-il savoir quel système adopté. Avant de choisir la vôtre, vous devez prendre en compte un certain nombre de critères tels que le prix, le type d’interface, l’évolutivité du logiciel et du matériel ainsi que les protocoles à utiliser. Outre ces éléments, le choix d’une box domotique dépend aussi de votre profil d’utilisateur.

La box Somfy/Tahoma, un excellent choix pour les débutants

L’utilisateur néophyte trouvera certainement son bonheur avec la box Somfy. D’une prise en main aisée, cette technologie permet de créer rapidement des scénarios classiques sans l’aide de personne. Vous pouvez monter les périphériques vous-même, mais le nombre de ceux-ci est souvent limité. Quant à la question de protocole, cette box domotique est compatible RTS et IO (prioritaires), et en option EnOcean et Z-Wave. Il faut compter au minimum 350 euros pour s’équiper de ce système.

Quelle box pour les niveaux intermédiaires ?

Si vous avez une certaine connaissance de l’univers de la domotique, vous pourrez opter pour la box Vera, Zibase, Eedomus ou encore Zipabox. Ces technologies se ressemblent du point de vue technique, et sont toutes compatibles avec plusieurs protocoles, notamment le RF 433 MHz et le Z-Wave. Bien souvent, cette compatibilité nécessite l’ajout de modules complémentaires.

Quid de l’utilisateur avancé ?

S’il est une box domotique complète, c’est sans aucun doute la Fibaro Home Center 2. Elle s’adresse particulièrement aux utilisateurs aguerris et nécessite une bonne connaissance des différents systèmes domotiques. Outre ce critère, il faut aussi compter environ 600 euros pour acquérir cette technologie.
Pour les amateurs de DIY, ils peuvent opter pour diverses solutions, mais le logiciel open-source Jeedom reste un excellent choix. Il peut être installé sur PC (Linux), sur un NAS ou sur Raspberry Pi. Des kits complets sont entre autres disponibles sur le marché pour ceux qui se connaissent bien à la domotique.



Laisser un commentaire