Quand la domotique rassure les seniors

Les seniors, à leur âge ne se sentent plus en sécurité lorsqu’ils restent seuls chez eux. La sagesse augmente avec l’âge dit-on, mais la pratique démontre que les maladresses involontaires également. Ils peuvent trébucher sur le seuil de la porte, égarer quelque chose, présenter des difficultés à descendre et monter les escaliers. L’arrivée de la domotique avec ses fonctionnalités facilite le rythme de vie de ces seniors : ils se sentent en sécurité même en pleine nuit, un simple clic et ils peuvent recevoir le résultat de la tension artérielle, le taux du sucre… La domotique évite les longues queues devant les pharmacies la livraison arrive à temps tout en désengorgeant les hôpitaux. Certaines maisons sont équipées de capteurs de DomoSafety, une nouvelle technologie de sécurité et prévention pour les seniors qui passent plus de temps à leur domicile. En fait, le placement en EMS fatigue de plus en plus les seniors avec les conditionnalités dans ces centres. Tout est alors enregistré et analysé, et mieux vaut aussi prévenir que guérir.

Tout est enregistré et analysé

D’après une analyse faite, 57% des personnes âgées de plus de 85 ans restent chez eux. Une démonstration du service DomoSafety, domotique, a été déclaré très efficace et rassurant pour les seniors. Une fois qu’ils se lèvent la nuit, et s’ils tombent, un capteur identifie le choc et tout de suite après les services d’urgence arrivent car ce système est connecté dans les hôpitaux. Grâce à la connexion à domicile les seniors ressentent une sécurité établie du jour comme la nuit. C’est aussi un suivi de la qualité du sommeil et des activités du jour des seniors. Le système de la domotique permet aux seniors d’améliorer la qualité de vie. Pour eux la domotique est discrète et simple, il suffit d’un capteur placé sous le matelas et ils peuvent dormir en toute sécurité. Des caméras également sont fixées partout, au plafond, à l’entrée pour voir tout mouvement entrée et sortie de la maison. La domotique permet d’avoir un train de vie serein contrairement celui en EMS où les personnels font des va-et-vient dans n’importe quelle heure de la journée. La technologie de DomoSafety analyse tous les gestes et faits des seniors dans leurs domiciles et sont enregistrés. Un algorithme analyse ces données et comme c’est connecté à la clinique les médecins traitants font les diagnostics. Après les analyses des faits et gestes, le service d’urgence intervient pour les cas graves et envoie une ambulance de suite.

Mieux vaut prévenir que guérir

De nos jours, l’intégration de la domotique s’avère indispensable. Presque tous les appartements sont équipés de la technologie de DomoSafety. Tous les matériels nécessaires ne coutent pas chères et il est judicieux de les acheter et de les installer pour éviter le cas des seniors victimes d’une attaque, seul à la maison sans que personne ne s’en aperçoive. Des logiciels sont vendus et installés dans les maisons pour faciliter la vie des seniors. Autres services de la domotique aussi sont disponibles mais payant, et les locataires sont libres d’activer tel ou tel service pour une somme à payer, mais seul le bouton d’urgence est obligatoire.



Laisser un commentaire