Aménager son jardin : comment optimiser l’espace à vivre ?

Il est tout à fait possible d’aménager un espace à vivre dans le jardin même si sa surface est petite. Pour ce faire, il suffit d’adopter quelques techniques et astuces. À noter qu’il est toujours important d’avoir un espace à vivre dans son jardin pour se détendre et profiter du soleil en été, et pour accueillir ses invités dans un cadre agréable.

Misez sur la verticalité

Si votre jardin est petit, afin d’optimiser l’espace au sol, vous pouvez miser sur la verticalité, c’est-à-dire que vous pouvez planter vos végétaux en suivant le mur ou la clôture de votre jardin. Pour cela, vous pouvez favoriser les plantes grimpantes et les potagers suspendus. Vous pouvez également suspendre sur les murs les pots de plantes et autres décorations de jardin. Ainsi, vous aurez de la place au sol pour installer les meubles.

Calculez bien l’espace disponible

Votre jardin est petit alors que vous désirez y aménager à la fois un espace de jeux pour enfant, un coin pour le barbecue et un petit salon de jardin ? Pas de souci, il vous suffit de bien calculer l’espace disponible et de vous organiser en fonction de cela. Par exemple, vous pouvez aménager le salon dans un côté, puis vous pouvez mettre le barbecue juste à côté et le reste de l’espace sera aux enfants. Dans un coin, loin du barbecue, vous pouvez installer un petit toboggan ou une balançoire. Il faut éviter d’encombrer le milieu du jardin pour donner l’impression de grandeur.

Choisissez des panneaux de bois comme mur de jardin

Une haie comme clôture de jardin peut être une belle option, néanmoins, il faut savoir qu’une haie a souvent une grande épaisseur de feuillage et donc elle occupe beaucoup de place. Pour vous protéger des regards indiscrets et pour gagner plus d’espace, mieux vaut donc opter pour des panneaux de bois comme mur de jardin. Il en existe plusieurs modèles sur le marché, que ce soit en bois peint ou en bois brut. Par ailleurs, le bois est très esthétique et il apportera une touche tendance à votre jardin.

Choisissez les bonnes plantes dans votre jardin

Si vous avez un grand jardin, vous pouvez y cultiver n’importe quelles plantes. En même temps, vous pouvez y aménager des meubles de jardin et des objets de décoration. Par contre, si votre jardin est petit, vous devez bien choisir les végétaux que vous allez y cultiver. Vous devez notamment favoriser les plantes moins encombrantes, les arbres de petite taille, les plantes grimpantes et les végétaux qui se développent facilement dans des pots pour occuper moins de place.

Choisissez les bonnes décorations

Pour donner une impression d’ampleur dans votre petit jardin, vous pouvez également jouer sur les décorations. Pour cela, n’hésitez pas à colorer les murs d’une couleur vive pour attirer le regard et donner une impression de profondeur. Vous pouvez également installer des miroirs sur le mur de jardin pour refléter l’ensemble et octroyer un effet d’immensité. Pour les décorations, jouez sur les suspensions pour gagner de la place en bas. Vous pouvez par exemple installer les décorations sur les murs de jardin, sur un arbre en particulier ou sur la terrasse.



Laisser un commentaire