Devenir propriétaire ou rester locataire ?

La plupart des Français rêvent d’être propriétaires. Mais, avec les années, ce projet est de plus en plus cher à concrétiser. Du coup, vous vous posez la question s’il est plus intéressant de louer votre résidence principale au lieu de l’acheter. Voici un petit guide qui vous aidera à prendre une bonne décision.

Devenir propriétaire, pour se constituer un patrimoine

En achetant votre résidence principale, vous laissez à votre progéniture un patrimoine. Vous serez également heureux parce qu’enfin, vous avez votre propre espace de vie. Vous pouvez l’aménager selon vos besoins et vos préférences. Vous souhaitez réaliser des travaux comme la construction d’une terrasse ou encore l’ajout de nouvelles chambres ? Vous voulez changer le look de votre intérieur ? Vous êtes maître de votre décision et n’avez pas besoin de demander le feu vert de personne pour vous y lancer. Vous n’avez plus à vous soucier également du paiement du loyer chaque mois. Et, même si vous avez contracté un prêt pour le financement de votre bien, les sommes investies seront amorties avec les années. En devenant propriétaire, vous aurez alors une vie plus stable et un avenir sécurisé. Lorsque vous arriverez à la retraite, vous aurez un bien qui vous appartient. Vos charges financières seront donc réduites à un moment de votre vie où vos ressources diminueront.
Toutefois, avant de vous lancer dans ce projet si important, il est nécessaire de bien évaluer le coût de celui-ci. En effet, avec la hausse du prix des biens immobiliers de nos jours, devenir propriétaire est devenu de plus en plus difficile. S’il y a quelques années, il suffisait de rester 4 ans dans le bien acheté pour rentabiliser l’investissement par rapport à la location du même bien, aujourd’hui, il faut rester de nombreuses années dans le logement acheté pour être financièrement gagnant. Ce n’est pas uniquement le coût proprement dit du logement qui est en hausse. Mais, les coûts annexes relatifs à l’achat du bien augmentent également. Cela comprend les frais de notaires, les taxes diverses, le coût du crédit, et les frais d’agence. Ces derniers dépendent du service fourni par l’agence immobilière. Ne pas passer par les services de cet intermédiaire pourrait réduire le coût de votre investissement. Toutefois, ce professionnel peut vous aider à concrétiser votre projet dans les meilleures conditions possible. Il vous aide à trouver le bien répondant au mieux à vos exigences et répondant à votre budget dans la ville que vous choisissez. Vous souhaitez acheter une maison ou un appartement à Bordeaux ? Profitez du meilleur de l’immobilier par Barnes Bordeaux ou par une autre agence présente dans cette ville. Une agence immobilière à Bordeaux connait parfaitement le marché immobilier dans cette ville. Elle peut ainsi vous renseigner et vous accompagner dans la bonne réalisation de votre projet. Elle vous assiste également dans les diverses démarches administratives à effectuer afin de réaliser la transaction en toute sécurité.
Bref, devenir propriétaire est un grand projet qui doit être mûrement réfléchi. Avoir votre propre maison est bien. Toutefois, vous ne devez pas vous y lancer à n’importe quel prix. Vous devez bien calculer le coût de ce projet.

Rester locataire pour avoir plus de liberté

En restant locataire, vous gagnez en liberté. En effet, avec ce statut, vous pouvez changer de résidence principale à tout moment. Ce qui n’est pas possible si vous êtes propriétaire, car vous devez attendre la revente de votre bien ou trouver un locataire et contracter un prêt relais pour financer le déménagement.
En étant locataire, vous éviterez également les diverses charges de plus en plus lourdes des propriétaires comme les taxes foncières, les charges de copropriété, etc. Celles-ci sont de loin plus chères qu’une assurance d’habitation que vous devez souscrire en étant locataire. Par ailleurs, vous n’aurez pas à vous inquiéter du financement du gros œuvre du logement comme la façade, la toiture, etc.
Bref, le bon choix à effectuer dépend surtout de votre situation financière et aussi professionnelle. Chaque option a, en effet, des avantages et des inconvénients. Si en achetant votre bien, il ne vous reste plus que très peu de reste à vivre, il vaut mieux rester locataire. C’est aussi conseillé si vous pensez que votre travail nécessite un déplacement fréquent.



Laisser un commentaire