Assurance de prêt : choisir le meilleur taux

Vous allez contracter un crédit immobilier et vous trouvez que le taux de l’assurance présenté dans le dossier de prêt est un peu trop élevé. Surtout, ne paniquez pas et ne soyez pas déçu : vous avez la possibilité de prendre une assurance différente de celle de la banque qui vous accorde le crédit immobilier. Voici quelques informations sur le taux de l’assurance de prêt. Elles pourraient vous guider dans vos démarches de recherche d’un taux abordable pour votre budget.

Une recherche en ligne

Il existe des courtiers en assurance qui ont créé des outils vous permettant de choisir un meilleur taux pour votre assurance prêt. Sur ces outils en ligne, vous avez généralement droit à une explication précise et détaillée de ce que l’on entend par taux d’assurance. Par-dessus tout, l’outil consiste très souvent en un simulateur de devis de plusieurs assurances de prêt. Ce genre d’outil numérique constitue une aide précieuse, notamment pour les personnes qui empruntent pour la première fois. Au passage, notez que cette assurance n’est pas obligatoire sur le plan légal. Il s’agit d’une sorte de filet de sécurité pour l’établissement prêteur, car, en cas de défaut de paiement de votre part, c’est l’assurance qui se chargera de votre remboursement. Dans cette optique, il est également juste d’affirmer que, pour l’emprunteur, cette assurance lui confère une sérénité, car, au cas où il deviendrait insolvable, il sait que l’assurance prendra le relais. Voilà pourquoi il est important de souscrire une assurance prêt, d’étudier toutes les assurances disponibles, de demander un devis à chaque assureur et de comparer aussi bien les prix que les garanties proposées par les compagnies. Tout ce processus est très rapide en ligne.

Taux et garanties

Il va de soi que, plus vous avez de garanties, plus le taux de l’assurance de prêt augmente. Deux garanties sont souvent (ou plutôt toujours) visibles dans les contrats d’assurance de prêt : l’assurance décès d’une part, l’assurance invalidité d’autre part. Pour cette dernière, le niveau de remboursement pris en charge par l’assurance dépend de la gravité de l’invalidité : Perte Totale et Irréversible d’Autonomie (dans ce cas l’invalidité est intégrale), Invalidité Permanente Totale (on est à environ 60 % d’invalidité), Invalidité Permanente Partielle (là l’invalidité est estimée à quelques 30 %), Incapacité Temporaire Totale (l’invalidité est passagère). Plus le nombre de garanties augmente, plus le taux de l’assurance de prêt est élevé. Cela signifie qu’il ne faut pas seulement vous contenter de comparer les tarifs. Vous devez également décortiquer l’offre et voir ce que vous avez comme « protection » pour un tarif précis. Cela signifie que le meilleur taux n’est pas celui qui est le plus bas. Le meilleur taux, c’est celui qui est raisonnable alors que dans le même temps il permet de se couvrir contre un grand nombre d’incidents à l’origine d’une insolvabilité partielle, temporaire ou définitive. En outre, le plus important n’est pas d’avoir un grand nombre de garanties à un prix compétitif. Il faut que ces garanties vous servent. Autrement dit, visez les garanties adaptées à votre situation.



Laisser un commentaire