Peut-on installer soi-même son système domotique ?

À première vue, installer soi-même un système domotique chez soi peut sembler complexe, mais cela dépend du niveau de connaissance de chacun. Dans tous les cas, les travaux dépendent essentiellement du système que vous choisissez ainsi que de vos besoins. De nombreux fabricants proposent actuellement des kits domotiques complets qui s’adressent aussi bien aux néophytes qu’aux utilisateurs aguerris.

Les kits domotiques pour débutant

Ces produits ont pour grand avantage de vous fournir une assistance d’installation et des informations sur le matériel proposé. Un kit domotique pour débutant quelques éléments, notamment :
Les modules actionneurs Ils sont destinés à piloter l’ensemble de vos appareils électroniques tels que prises commandées, lampes, portails, volets, porte de garage, etc.
Les capteurs Ils permettent de récolter différentes informations comme le taux d’humidité dans la maison, la température, la vitesse du vent…
Les détecteurs Ces appareils permettent de déclencher automatiquement une action préprogrammée selon l’information transmise par les capteurs : activation d’une alarme suite à un incendie, une fuite de gaz ou une inondation ; allumage d’une lampe suite à un passage d’une personne dans une pièce, etc.
Les objets connectés Ils intègrent les fonctions de base du système domotique comme une ampoule connectée, un thermostat connecté, etc. Ces appareils ne sont pas obligatoirement inclus dans les kits. Vérifiez donc l’offre avant d’acheter quoi que ce soit.
La box domotique Cette unité centrale constitue le point de convergence de tous les appareils connectés entre eux, l’interface utilisateur (boîtier de synthèse vocale, application mobile…) ainsi que la box Internet.
Les avantages d’un kit domotique sont nombreux, à ne citer que le guide d’installation qu’il met à votre disposition. Vous évitez ainsi le coût de main-d’œuvre et allégez vos dépenses. De plus, en installant vous-même votre système domotique, vous pourrez par la suite être en mesure de détecter d’éventuelles anomalies et effectuer un dépannage en cas de problème.



Laisser un commentaire