- 21 septembre 2018
- Envoyé par : admin
- Catégorie : Immobilier
Pour une entreprise, l’achat d’un bien immobilier fait partie des immobilisations. La maison, l’immeuble ou le terrain entrent dans le capital de la société. Cela dit, quelques précautions s’imposent pour que l’acquisition soit entièrement bénéfique.
Immobilier d’entreprise : choisir entre la location ou l’achat
Dans un premier temps, il serait préférable de louer le local pour l’entreprise. De cette manière, elle pourra à tout moment changer de quartier général si son activité le demande. Pour un commerçant par exemple, il faut se trouver dans la zone où les clients se trouvent. Cette flexibilité peut être un avantage. Cela dit, disposer de son propre local apporte aussi son lot de bénéfices. Il sera par exemple possible d’aménager les lieux sans demander l’accord d’un propriétaire.
Miser sur un investissement sécurisé
Lorsque le moment d’acheter un bien immobilier arrive, il vaut mieux miser sur un immobilier d’entreprise sécurisé. Le chef d’entreprise a intérêt à investir son argent dans un bien qui pourra rapidement être valorisé. Le but ne sera pas de bloquer des fonds, mais de faire en sorte que l’investissement puisse être rapidement rentabilisé. Outre la possibilité de louer, il est également possible de bénéficier d’un avantage fiscal. Réduire les impôts de manière substantielle reste une situation rêvée pour tout entrepreneur.
Des critères à prendre en compte pour l’acquisition
Outre l’emplacement de l’immobilier d’entreprise à acquérir, il est important de voir divers critères avant de finaliser un achat. Ce serait judicieux de prendre compte de l’environnement immédiat. La présence de nuisance sonore ou d’entreprises polluantes dans les parages constitue un handicap. La situation économique dans la zone compte aussi. Le mieux serait d’investir près d’un centre d’affaires. Il faudra penser à la possibilité de trouver des locataires. Si l’entreprise compte utiliser son bien immobilier pour ses activités, il lui faut voir de près la concurrence.