Obtenir le meilleur étudiant en résidence à Bordeaux

Avant que le bac ne soit en poche et que les inscriptions à l’université ne soient confirmées, il y a une étape cruciale à boucler : trouver un logement pour le futur bachelier/futur étudiant. C’est facile à dire, mais dans la pratique, c’est un véritable parcours du combattant, à moins de disposer d’un budget élevé pour le loyer. Dans ce cas, vous n’aurez aucun mal à trouver un bon logement étudiant dans une résidence universitaire et d’avoir très vite un contrat de bail. Suivez ce petit guide pour mieux vous préparer à la question du logement en résidence de votre enfant lorsque celui-ci ira suivre ses études supérieures. Ce guide intéresse également les étudiants souhaitant changer de logement d’une année universitaire à l’autre.

Rappel des différentes solutions d’hébergement

Jusqu’ici, la solution la plus économique, c’est la fameuse Cité universitaire composée de nombreux logements universitaires. Les cités universitaires sont gérées par les CROUS. Voilà pourquoi on parle de résidences universitaires du CROUS par opposition aux résidences universitaires privées. Un CROUS dépend obligatoirement d’une académie. Ainsi, tous les établissements situés dans la région académique Nouvelle-Aquitaine ainsi que le CROUS de Bordeaux sont rattachés à l’académie de Bordeaux. Deuxième solution, il arrive que l’établissement où est inscrit l’étudiant mette à sa disposition un logement. C’est parfois le cas dans les grandes écoles. Troisième solution, des logements sont souvent proposés par les foyers étudiants ainsi que les foyers de jeunes. Quatrième solution, c’est celle qui est traitée dans ce billet, ce sont les logements étudiants implantés dans des résidences universitaires privées. Enfin, dans les cas extrêmes, lorsque vous aurez épuisé toutes les alternatives précédentes, tournez-vous vers les bailleurs privés, professionnels ou particuliers. Vous avez aussi la possibilité de vous adresser à une agence immobilière, de louer une chambre chez un Bordelais (principe de la famille d’accueil) ou même un « véritable » appartement.

Logement universitaire en résidence privée

Malgré un loyer élevé que celui des Crous, un logement dans une résidence étudiante à Bordeaux est un souvent un choix exquis, car il ne manque pas d’atouts. Ces atouts contribuent à la réussite de l’étudiant puisqu’ils lui permettent de mieux se focaliser davantage sur ses cours. Il peut même arriver qu’il n’ait pas à se préoccuper du ménage et de l’entretien du logement, car une personne payée par la résidence s’en charge. Les résidences sont généralement construites ou aménagées auprès d’une station de transport en commun qui facilite l’accès à l’université (sauf en cas de grève des transports) ou le centre-ville ou encore les centres de recherches, les centres culturels et les différentes bibliothèques. En outre, l’étudiant débarque dans un studio ou un appartement meublé et équipé de tout ce qu’il lui faut pour un confort optimal. Par ailleurs, le montant du loyer comprend l’accès à des services et à des infrastructures qui participent au confort de l’étudiant et à son bien-être (une salle de fitness par exemple). Plus le loyer est élevé, plus le confort augmente. Sachez, enfin, qu’il est possible de faire une pré-réservation dans bien des cas.



Laisser un commentaire