- 15 avril 2019
- Envoyé par : admin
- Catégorie : Immobilier
Avoir une petite cuisine n’a rien de désagréable. Il faut tout simplement être astucieux au moment de l’aménagement afin d’obtenir un joli coin cuisine cosy. En effet, il existe diverses solutions d’organisation design qui permettent de pallier le manque d’espace dans la cuisine. Contrairement à ce que bon nombre de personnes croient, il est tout à fait possible de concilier petite cuisine et grande gastronomie. En fait, c’est tout l’intérêt de l’aménagement d’une cuisine cosy. Mais, comment s’y prendre alors ?
Aménager dans le respect des règles de l’art du rangement
Le rangement est tout un art. Il allie subtilité et délicatesse. La maîtrise de cet art peut être un atout majeur si vous voulez réussir à aménager correctement, confortablement et avec style votre toute petite cuisine. Ainsi, il faut que vous sachiez faire le vide. Autrement dit, il faut que la sobriété soit votre priorité lors de votre aménagement. Évitez toutes les choses qui peuvent encombrer votre espace et qui, pourtant, ne vous sont pas utiles : mobilier, accessoires, stock alimentaire, etc. Faites le tri. Donnez ou vendez les choses qui peuvent encore servir aux autres. Après cela, il vous sera plus facile de mettre de l’ordre dans votre pièce. Vous trouverez facilement, et saurez remettre facilement chaque chose à sa place. Dès lors, votre toute petite cuisine sera non seulement pratique, mais aussi fonctionnelle. Elle aura aussi de l’élégance et du style.
Exploiter adéquatement chaque coin de la cuisine
Si vous voulez avoir une cuisine cosy, il va falloir jouer la carte de la finesse et de la subtilité. Vous devez donc faire en sorte qu’aucun espace ne soit utilisé à tort. Le secret ? Jouez sur la hauteur. Libérez au maximum l’espace au sol pour éviter de le saturer. Cela donnera l’impression que votre cuisine n’est pas aussi petite que vous le croyez. Optimisez votre plan de travail en installant des placards. N’hésitez pas à les monter jusqu’au plafond s’il le faut. Privilégiez également les rangements suspendus. Outre cela, il faut investir dans des rangements malins. On retrouve aujourd’hui de grandes diversités de ce type d’accessoires sur le marché. Vous pouvez choisir entre des organisateurs de tiroirs, des paniers coulissants, des éléments de rangements muraux, des crédences aimantées, des barres murales, etc. À vous de choisir en fonction de vos besoins et de vos préférences.
Miser sur les design minimalistes
Pour une petite cuisine, ce qu’il vous faut ce sont des petits appareils électroménagers. Ce n’est pas parce que vous avez un espace relativement étroit que vous devez vous résigner à ne pas avoir des appareils qui vous facilitent grandement la vie. En fait, il faut tout simplement que vous choisissiez vos machines avec ingéniosité. Au lieu de choisir un appareil pour chaque type d’utilisation, optez plutôt pour les petits appareils électroménagers multifonctions. Ils vous permettront de gagner beaucoup de place. De même, il est aussi important que vous choisissiez votre mobilier de cuisine avec soin. Ainsi, pour optimiser l’espace, dans une cuisine ouverte sur la salle à manger, on préfère une table rabattable et une chaise design pas trop imposante.
Pour couronner le tout, pensez à jouer avec les couleurs, les matières et la lumière. Ce sont des éléments qui vous aideront grandement à réussir votre aménagement de cuisine cosy.