Logement à Brest : que faire à la suite d’un dégât des eaux ?

Un dégât des eaux peut causer beaucoup de dommages. C’est l’un des sinistres les plus courants qui surviennent au domicile. Comment réagir quand votre demeure située à Brest devient une zone sinistrée à cause d’un dégât des eaux ?

Prendre les mesures nécessaires afin de limiter les dommages

La première chose à faire en cas de dégât des eaux est de localiser la cause de celui-ci. Puis, il faut l’arrêter si c’est possible. Coupez l’arrivée d’eau. Si la fuite vient d’un tuyau ou de la toiture, vous pouvez essayer de la colmater en attendant l’arrivée d’un professionnel. Mais, dans le cas où il s’agit d’une inondation grave, seuls les pompiers peuvent intervenir en urgence pour couper l’arrivée d’eau par exemple.

Prévenir votre assureur

Vous devez signaler le dégât des eaux à votre assureur au plus tard 5 jours après la survenue du sinistre. Vous allez lui expliquer brièvement les causes de ce dégât ainsi que ses conséquences. Il est possible d’effectuer cette démarche par téléphone s’il vous est impossible de vous déplacer. Si vous êtes la seule personne concernée par le dégât, c’est-à-dire si vous habitez dans une maison individuelle, vous effectuez seul la déclaration. Mais si le dégât a touché plusieurs appartements en copropriété par exemple, les autres tiers responsables (syndics) et les personnes concernées (propriétaires) doivent remplir un constat amiable de dégât des eaux. Il est important de respecter le délai de 5 jours pour pouvoir obtenir une indemnisation.

Effectuer les travaux

Quand votre assureur est prévenu, effectuez les travaux de réparation d’urgence. Faites appel à un expert en sinistre, fuite et étanchéité à Brest pour effectuer une réparation des dégâts. À cet effet, vous pouvez, par exemple, vous rendre sur le site https://www.etis-diagnostic.fr/. Il est important de confier les travaux à un véritable expert pour éviter toute récidive de la fuite.



Laisser un commentaire