Pourquoi utiliser une agence immobilière ?

Parce que de grosses sommes entrent en jeu dans les transactions immobilières, acheteur et vendeur cherchent tous les deux à protéger leurs intérêts. Dans ce type de situation, l’agence immobilière est l’interlocuteur idéal. Lors d’une vente, d’un achat ou d’une location, l’agent immobilier est là pour assister et conseiller son client.

Agence immobilière : les avantages pour le vendeur

Si vous souhaitez vendre votre maison ou votre appartement, contactez une agence immobilière pour vous guider dans votre projet. L’agence immobilière connaît la fluctuation des prix du marché et est à même de vous proposer le prix le plus juste sans déclasser ou surclasser votre bien. Seul un agent immobilier est en mesure d’estimer de façon objective le prix de votre bien.
L’agence immobilière est aussi le moyen le plus rapide de trouver un acheteur potentiel. L’agent immobilier s’occupe des annonces publicitaires, organise les visites et convainc le futur acquéreur en mettant en exergue les atouts de votre bien.
Enfin, l’agence immobilière s’occupe des aspects administratifs et financiers du projet. D’un côté, il se conforme à la législation pour rédiger le compromis de vente et l’acte de vente. De l’autre côté, il sait s’enquérir de la capacité financière du potentiel acheteur pour éviter toute mauvaise surprise.

Agence immobilière : son intérêt pour pour l’acheteur

Un acheteur peut également faire appel à une agence immobilière pour trouver un bien à acheter. Cela lui permet de gagner du temps, car l’agence dispose d’un réseau assez vaste pour multiplier ses offres. Après, il vous accompagne dans le processus d’achat pour faire valoir vos droits en tant qu’acheteur. L’agent immobilier vérifie tous les documents que le vendeur doit vous remettre. Enfin, il a un rôle de négociateur et de médiateur pour que la transaction se fasse dans de bonnes conditions. Il évite les tensions entre les deux parties notamment lors de la négociation du prix et l’évaluation des atouts et des défauts de la maison. Enfin, il vous accompagne jusqu’à la signature de l’acte de vente chez le notaire.



Laisser un commentaire