Comment réussir l’aménagement de son salon ?

La salle de séjour est une pièce maîtresse dans une maison. C’est là où l’on reçoit les visiteurs. Cependant l’aménager n’est pas une tâche facile. Il faut quelques règles pour bien agencer les mobiliers, décorer le salon et créer une ambiance chaleureuse et accueillante.

Comment bien agencer le mobilier principal de la salle de séjour ?

Le canapé est le composant principal du salon. L’aménagement de la salle de séjour dépend souvent de son emplacement. On peut, par exemple, gagner un peu de place en le plaçant contre le mur ou en l’utilisant comme séparation de deux pièces. Pour un séjour avec une grande superficie, on peut aménager d’autres fauteuils avec le canapé pour créer une ambiance conviviale. La forme, le modèle et la taille du divan dépendent du goût de chacun mais tant qu’il n’est pas encombrant et que sa couleur s’harmonise avec le salon, l’agencement de la salle de séjour est réussi. Pour un périmètre plus restreint, il est préférable de disposer deux canapés face à face, par exemple. L’orientation des divans se fait souvent vers un point d’attention, comme tournant vers la cheminée ou vers la télévision, cela est déterminé par les habitudes de chacun.

La luminosité du salon

Une des astuces les plus simples pour bien agencer ces meubles est aussi d’orienter le divan en face de la lumière. Pour cela, disposer le salon en face d’une grande ouverture est idéal pour y faire entrer la lumière naturelle. En effet, une salle de séjour bien éclairée donne l’impression qu’elle est beaucoup plus spacieuse. Cette sensation est plus ressentie si on rafraîchit le salon avec une teinte claire. Les luminaires et les autres sources de lumière indirectes, comme les lampes et lampadaires, sont aussi à multiplier car cela apporte une ambiance chaleureuse à la salle. La suspension d’un grand lustre apporte souvent un style élégant au salon. Actuellement, on peut choisir parmi les modèles modernes et contemporains selon le design que l’on aime.



Laisser un commentaire