Fenêtre à soufflet : tout savoir

Une fenêtre à soufflet peut se poser dans de nombreuses pièces d’un bâtiment y compris dans celles dont les accès sont difficiles. Il est plus judicieux de s’informer sur ce type de fenêtre avant de l’acheter.

Fonctionnement d’une fenêtre à soufflet

Souvent de petite taille, la fenêtre à soufflet doit se poser en hauteur dans la pièce que vous choisirez. Selon le modèle que vous choisirez, son ouverture se fait généralement par le haut à l’aide d’une poignée ou d’un crochet. Le vantail s’ouvre alors en basculant vers l’intérieur de la pièce en suivant un axe horizontal. Il suffit de vérifier la qualité des gonds installés sur la fenêtre pour faciliter l’ouverture et la fermeture. Notez que la majorité des modèles sur le marché possède un angle d’ouverture limité à 15 cm. Mais, vous pouvez toujours chercher une fenêtre à soufflet qui peut s’ouvrir complètement. Vous n’aurez qu’à vérifier la facilité de manipulation de la patte de fixation sur la partie supérieure de la fenêtre.

Pourquoi installer une fenêtre à soufflet ?

Une fenêtre à soufflet présente divers avantages à commencer par sa facilité de pose. Ce type de fenêtre peut même être posé dans un couloir. Il est tout à fait possible d’installer une fenêtre à soufflet dans chaque pièce de la maison si vous le souhaitez. Cette menuiserie peut avant tout assurer la luminosité de la pièce où vous l’installerez. À cela s’ajoute une aération naturelle pour la maison. Vous pouvez aussi profiter du gain de place offert par la fenêtre à soufflet. Il ne faut pas non plus négliger la sécurité offerte par la menuiserie vu qu’elle ne s’ouvre pas complètement. Cela vous évitera les risques de chutes et d’intrusion dans le bâtiment.

Les critères de choix d’une fenêtre à soufflet

Pour trouver une fenêtre à soufflet répondant à vos besoins, il faut tenir compte de quelques critères. Vous devez en premier lieu choisir le matériau de fabrication de la fenêtre : le bois, l’aluminium ou le PVC. Le bois est chic, résistant, mais demande un peu d’entretien. L’aluminium est chic, moderne, résistant et ne nécessite pas beaucoup d’entretien. Le PVC est pas cher.
Il est aussi recommandé d’étudier avec soin la dimension de l’ouverture. Vous avez la possibilité de choisir un modèle sur mesure si les dimensions standards ne vous conviennent pas. Il faut aussi vérifier le vitrage et la finition de la fenêtre à soufflet que vous envisagez d’acheter.

Comment installer une fenêtre à soufflet ?

Si vous aimez le bricolage et êtes doué à ce jeu, vous pouvez installer la fenêtre tout seul. Dans le cas contraire, il vaut mieux engager un installateur professionnel qui répondra à vos attentes. L’idéal est de faire appel à un installateur près de chez vous. Sur https://fenetre-95.fr, vous pouvez par exemple trouver un artisan pour installer vos fenêtres dans le 95, dans le Val d’Oise. Notez qu’une fenêtre à soufflet doit être parfaitement étanche. L’installateur s’assurera aussi que les huisseries et les mécanismes de votre fenêtre se fixent correctement.



Laisser un commentaire