Comment réduire ses factures d’énergie ?

Désormais, la France applique sa politique de déconfinement progressif. Pourtant, un grand nombre de personnes préfèrent rester chez eux par mesure de sécurité. Il faut admettre que ces jours de confinement ont naturellement fait grimper la consommation d’électricité. Pour y remédier, il faut adopter certaines mesures. Installer un équipement solaire, investir dans un chauffage peu énergivore, renforcer l’isolation de la maison, etc. Tant de solutions permettent de réduire sa propre facture d’énergie. Voici les détails.

Produire son électricité à l’aide d’un kit photovoltaïque

Ce n’est plus un secret ! Cela coûte cher de dépendre d’un seul fournisseur pour avoir de l’énergie dans la maison. Pour réduire ces factures, il vaut mieux produire soi-même son électricité. Les professionnels en énergie solaire peuvent vous offrir un kit photovoltaïque facile à utiliser. Contrairement aux idées reçues, il est facile d’installer ces kits. Disponibles en plusieurs formes, ils s’adaptent à toutes les demandes et tous les budgets. A ce titre, vous pouvez choisir des kits sur toit plat, sur bac acier, en surimposition ou encore raccordés au réseau et à injection simple. Si vous avez des doutes, demandez conseil à des experts. Ces professionnels peuvent faire une étude de rentabilité pour mieux vous orienter dans votre choix : revente, stockage sur batterie, autoconsommation, RT 2012 ou recharge de voiture électrique.

Quel chauffage choisir pour réduire les factures ?

Faire un mauvais choix de système de chauffage peut gonfler votre facture d’énergie. Dans ce cas, il est primordial d’investir dans un appareil économique et efficace. A ce titre, il existe de nombreuses alternatives. Poêle à bois, chauffage au gaz ou au fioul, vous n’avez plus qu’à trouver le modèle qui répond au mieux à vos besoins. Le chauffage au bois reste la solution la plus économique. En ce qui concerne le combustible, vous pouvez choisir entre les granulés, le bois recompacté et les bûches.

Toutefois, avant d’en acheter, assurez-vous que le fournisseur soit à proximité de la maison. Pensez également à aménager un espace pour stocker votre combustible. Enfin, installer un chauffage au bois s’avère très onéreux, cependant vous êtes sûr de réaliser des économies conséquentes sur le long terme. Sinon, il reste possible de repenser le système d’isolation de votre habitation. Jetez un œil sur les fenêtres, les ouvertures et les portes. Faites-en sorte que la pièce soit réchauffée de façon optimale pendant la saison hivernale.



Laisser un commentaire