- 12 juin 2023
- Envoyé par : admin
- Catégorie : Déco et Maison

Pour apprécier les beaux jours d’été, vous avez envie de construire une terrasse dans le jardin. Pour que ce petit coin de paradis soit accueillant, outre les meubles de jardin, il faut bien choisir le type de sol à aménager : carrelage, pierre naturelle, bois exotique, etc.
Sol en bois naturel
Intemporel, le bois naturel est reconnu pour être esthétique et créer une ambiance chaleureuse. Il peut être de différentes teintes. Malgré ces avantages, le sol en bois naturel demande pas mal d’entretien et peut virer au gris sous l’effet du soleil. Si vous misez sur des bois exotiques, il faut vous préparer à un prix plus élevé.
Sol en bois composite
Imitant le bois naturel, le bois en composite est composé à 50 % de déchets de scierie et 50 % de polyéthylène (PVC). Recyclable, il est facile à entretenir, résiste aux UV et est imputrescible.
Il convient cependant de noter que le bois en composite a aussi ses défauts. Avec le temps, il y a risque de déformation et de gondolement.
Sol en pierre naturelle ou reconstituée
Robuste, facile à nettoyer, le sol en pierre naturelle ou reconstituée est surtout apprécié parce qu’il est intemporel. Pour avoir un aperçu du rendu que peut offrir ce type de sol, découvrez ici des exemples à suivre. Notez que ce type se décline en palette de teintes et de motifs selon la pierre choisie. Comme choix de pierre, il y a le travertin, le calcaire, le granit, l’ardoise et le marbre.
Sol en carrelage
Tout comme la pierre, le carrelage est intemporel et disponible en différents couleurs et motifs. Facile d’entretien, il ne craint pas les intempéries. Il peut cependant être glissant.
Sol en béton ou béton décoratif
Apprécié pour sa pose rapide, le béton promet un sol lisse. Côté finition, le choix se décline en béton ciré, en béton lisse, en béton pressé. Le choix des couleurs est aussi large.
Sol en résine (époxy ou polyuréthane)
Tendance, mais également cher, ce revêtement moderne promet un large choix de couleurs, de finitions et de personnalisation. Facile d’entretien, il ne craint pas les intempéries.
Comment faire votre choix parmi autant de possibilités ?
Pour ne pas vous tromper, faites le choix de votre sol de terrasse en tenant compte des points suivants :
– Le rendu : parmi les types de revêtement de sol, lequel vous plaît le plus visuellement ? Si plusieurs revêtements vous plaisent, demandez-vous quelle ambiance offrir à votre terrasse.
– L’entretien : combien de temps pouvez-vous vous consacrer à l’entretien de votre terrasse ? Si vous avez moins de temps libre, opter pour un sol nécessitant le moins d’entretien possible est idéal.
– Le budget : ce facteur influe sur votre choix. Ceci étant, si un type de sol vous plait vraiment, mais qu’il est un peu cher, n’hésitez pas à comparer les prix, à chercher des codes de réduction sur des sites spécialisés ou à attendre les promos. Avec un peu de chance, vous pourriez avoir le sol qui vous plaît tant, même s’il est un peu cher.
D’autres que vous devriez prendre en compte sont le confort et le fait que le sol soit glissant ou non. Si vous avez des enfants ou des proches âgés, évitez les sols glissants.