Pourquoi se tourner vers la construction modulaire ?

La construction modulaire fait partie des évolutions technologiques du 21e siècle. Cette dernière présente son lot de bénéfices aussi bien aux professionnels qu’aux particuliers. Si vous n’êtes pas encore convaincu par cette solution, voici des raisons qui peuvent vous faire changer d’avis.

La construction modulaire, le BTP préfabriqué à grande échelle

Les constructions préfabriquées modulaires sont des structures résultant de l’assemblage de modules préconçus en usine. De ce fait, le site final qui accueille le bâtiment ne sert qu’à assembler les différentes unités préfabriquées. C’est pourquoi la construction modulaire est construite hors site et en préfabrication.

Dans ce type de construction, les matériaux requis, les dimensions à respecter ainsi que les dispositions à adopter restent les mêmes que pour une construction classique à la seule différence qu’ils sont fabriqués en usine et sont ensuite déplacés vers le site final. Le modèle préfabriqué n’est pas uniquement facile à monter et à créer, il présente surtout un avantage financier pour ceux qui l’adoptent. Les artisans n’ont pas besoin de se déplacer ou de faire le tour des magasins pour trouver les bons matériaux. De plus, cette technique ne nécessite pas l’intervention de nombreux professionnels comme un architecte, un maître d’ouvrage, etc. La seule source indispensable est l’usine de fabrication des modules ou le sous-traitant en constructions modulaires tel que BCI France. Ainsi, ce n’est pas un simple effet de mode, mais une solution à long terme pour professionnels et particuliers.

Des projets rapides

La construction modulaire avec BCI vous permet de superposer plusieurs étapes dans le temps contrairement à un schéma traditionnel. En effet, dans ce dernier, les étapes sont plus ou moins interdépendantes, que ce soit du nettoyage du site vers l’élévation des murs ou le terrassement. Tandis que dans la réalisation de bâtiments modulaires, pendant que les artisans sur site préparent le terrain destiné à recevoir la construction, les constructeurs quant à eux passent à la préfabrication des modules. Ce qui constitue un gain de temps considérable. C’est ainsi que la construction d’un bâtiment modulaire prend moins de temps qu’un bâtiment classique.

Des modifications faciles à faire

La structure d’une maison ou d’un bâtiment classique repose essentiellement sur des blocs unifiés et insécables. De ce fait, si vous souhaitez rénover, il est impératif de procéder à la démolition ou au remplacement de certaines composantes. Vous n’avez pas ce genre de problème avec un bâtiment modulaire, car vous disposez d’une plus grande marge de manœuvre et pouvez modifier votre construction comme bon vous semble. Cela est d’autant plus faisable si les modules sont conçus séparément et disposent chacun d’une ossature autonome. Raison pour laquelle ils peuvent être séparés les uns des autres facilement. Vous êtes libre d’élargir et de réajuster la structure comme vous le souhaitez. Pour ce faire, il vous suffit de vous rendre auprès d’un spécialiste en accessoires pour bâtiment modulaire comme BCI et de faire votre choix.

Une construction à durée déterminée

Si les chantiers traditionnels sont souvent exposés à divers aléas comme les intempéries, le manque de main-d’œuvre ou l’indisponibilité des matériaux, qui peuvent entraîner des retards, la construction modulaire quant à elle ne fait face à aucun de ces soucis. Avec ce type de chantier, vous n’avez qu’un interlocuteur unique ce qui accélère encore plus l’exécution des travaux.

De plus, les modules sont fabriqués dans un environnement totalement contrôlé. Donc, il n’y a aucun risque de retard. Puis, les étapes se déroulent en simultané pour accélérer encore plus le processus.



Laisser un commentaire